Parcours artistique

Je me suis d’abord formée au chant, piano et solfège. J’entre ensuite en formation à l’école Free Dance Song en danse africaine et contemporaine de 2002 à 2004 à Paris. Entre 2003 et 2009 j’intègre le Collectif SUMO, la Cie Mayola Métis et la Cie Christelle François avec lesquels je participe à de nombreux spectacles et performances de rue danse/musique (Festival Parades). J’intègre également la cie de danse contemporaine Juliette Vitte (Paris) en 2007. En parallèle je développe un travail de chanteuse tout en m’initiant aux arts du mouvement (qi gong, pilates, wutao, tai-chi, feldenkrais).
Je co-créée en 2010 le duo Naked in the Sea (voix/guitare) avec lequel je jouerai pendant 4 ans dans les bars toulousains. J’intègre la même année le spectacle « Exils » en tant que comédienne-chanteuse avec la Cie du Petit Matin (chants polyphoniques d’Europe de l’Est). En 2011 je participe à la création de la Cie Empreintes (danse/musique). Deux spectacles jeune public seront joués dans la région et lors de festivals (Aurillac, Urbaka…). En parallèle je poursuis un travail d’improvisation vocale accompagnée par des musiciens. En 2016, je suis recrutée dans le groupe vocal a capella Snappin’ Sisters. Des concerts réguliers sont proposés à Toulouse et environs. En 2018 je co-fonde So Nane Si, duo vocal et percussif

Parcours pédagogique
J’enseigne la danse d’inspiration africaine à Paris entre 2001 et 2011. Je me forme ensuite à la méthode Pilates à Toulouse et crée myPilates Toulouse. En 2023, suite à une formation, j’intègre la méthode de Gasquet dans mon enseignement du Pilates.
Dès 2013 je commence à donner des stages Corps et Voix et ne cesse depuis de développer cette activité tellement créative !
Mon travail se décline aujourd’hui en 3 volets :
- artistique sous forme de stages,
- thérapeutique au sein de structures paramédicales,
- et des interventions/formations dans des cadres très divers. Le public est très varié : des enfants aux ados en passant par des professeurs de musique, choristes, étudiant.es en musicothérapie…
Ce travail est extrêmement varié, riche, intéressant, « challengeant », engageant… ça me passionne !
Lorsque j’ai débuté en 2013, mes stages et ateliers entraient dans la case « ateliers de développement personnel« . L’essentiel était pour moi de créer un espace joyeux de connexion à soi et aux autres à travers le mouvement, la voix, le rythme sans aucun enjeu, sans technique spécifique.
Mon travail a évolué depuis…
Dans les stages que je donne aujourd’hui, j’ai une forte envie d’approfondir le travail de précision vocale, le travail rythmique en m’inspirant notamment de la méthode o passo, de transmettre les techniques d’improvisation vocale et de circle songs de vous amener encore plus loin dans les improvisations vocales, le travail d’écoute et la créativité rythmique, la musicalité.
Je souhaite développer les ateliers en co-animation. Quel enrichissement de réfléchir à deux, d’échanger sur le déroulé pédagogique, d’enrichir nos pratiques et expériences pédagogiques… c’est un élan qui me porte et me nourrit intensément.
Je me forme régulièrement :
- technique vocale : Françoise Roudier, Michelle Zini, Marie Sigal…
- chant : Greg Duveau (chants de la méditerranée et percussions niveau avancé), stages Arpa, Dainouri Choque (écoute des harmoniques)
- improvisation vocale/circle songs : Chantal Gosselin, Gael Aubrit, Nicolas Mahnich, Line Tafomat, Suza Goncalvez
- body-percussions/rythme : Barbatuques, Rémi Leclerc, O passo, Takétina, Batucada (Samba Résille)
- méthode Roy Hart avec Maryline Guitton, David Goldsworthy
- anatomie vocale (Emmanuelle Trinquesse, Blandine Calais-Germain, Hélène Sage) afin de me nourrir d’approches nouvelles et complémentaires.
- Voix et Alexander, danse et Alexander : Ulrich Funke et Antonia Pons
C’est un chemin qui n’est jamais terminé ; il se poursuit autant pour moi que pour mes élèves, c’est ça qui est passionnant !

La petite histoire des ateliers Corps, Rythme et Voix
Je vais vous raconter comment j’en suis arrivée à proposer ces ateliers.
J’ai enseigné la danse d’inspiration africaine une dizaine d’années, j’étais heureuse certes mais je sentais que quelque chose dans cette activité ne me ressemblait pas tout à fait.
Chaque été, je poursuivais ma formation de danseuse avec des stages : danse africaine, contact improvisation ou contemporaine.
L’été 2013, j’ai suivi un stage de danse contemporaine et africaine dans la Sarthe avec une professeure que je ne connaissais pas… Nous avions 6h de danse par jour avec entraînement de yoga chaque matin, j’étais dans une forme incroyable ! Le dernier jour nous avons présenté notre travail chorégraphique dans un prieuré dans lequel il y avait une belle exposition d’art contemporain : de grosses cordes peintes de couleurs vives entremêlées entouraient les piliers… c’était magnifique !
Ce soir là j’ai improvisé dans ce fabuleux espace, je me souviens de ces lumières aux pieds des colonnes, esthétiquement c’était le plus bel endroit dans lequel j’avais jamais dansé !
J’ai improvisé en dansant et en chantant pour la première fois. C’était spontané, évident, tellement agréable et naturel !
Une des participantes m’a dit le lendemain : “J’adore ton travail ! Je suis prof de théâtre au Mans, est-ce que ça te dirait d’intervenir auprès de mes élèves pour leur donner un stage d’exploration vocale ?”
2 mois plus tard, j’ai donné ce stage, la tête pleine d’idées et d’envies de me lancer dans les ateliers Corps, Rythme & Voix. Ça y est, j’avais trouvé ma singularité dans cette activité qui reliait mes 2 passions : la danse et le chant.
Tiens c’est marrant, je me souviens que la prof de danse du stage avait dit : “j’espère pouvoir semer quelques graines…” Elle a réussi sa mission à 100% !
J’ai arrêté l’enseignement de la danse et me suis lancée dans les ateliers Corps, Rythme & Voix. J’ai proposé des stages ponctuels puis des ateliers plus réguliers. Aujourd’hui, j’interviens dans des cadres très divers avec des publics et des objectifs spécifiques à chaque structure.