Contenu des ateliers

Voici mes propositions  (liste non exhaustive)

Ancrage : travail des appuis, relâcher les tensions pour mieux ressentir ses appuis dans le sol…

Posture : alignement de la colonne, autograndissement. Apport du Pilates…

Dénouer les tensions qui entravent l’émission vocale : mobilisations articulaires, stretching, mouvements, respiration

– Explorer et développer ses résonateurs

– Elargir sa palette vocale, jouer avec les timbres

– Apprendre l’écoute intérieure : comment je ressens le son de l’intérieur?

– Apprendre à faire groupe, chanter et être ensemble

Jeux rythmiques : body-percussions, déplacements, chorégraphies rythmiques, carré magique (inspiré de la méthode O passo)

– Improvisations vocales à partir de contraintes : ouverture vers la créativité

– Propositions corporelles et dansées : explorations de différentes qualités de mouvements, traversées, prise d’espace, lâcher prise, jeux en duo, petit ou grand groupe.

– Elaborer des dispositifs d’improvisations : circle song, improvisation libre, en relais etc…

– Extraits de chants polyphoniques

Mes envies pédagogiques se créent aussi grâce à vous et à votre énergie au fil de l’année. Vous nourrissez ma pratique. Je vais aussi là où je sens qu’il y a des points à approfondir…c’est vivant et évolutif.

J’aimerais, si le coeur nous en dit, pouvoir présenter fin Juin 2021 notre travail de l’année à Ma Bulle en santé dans ce magnifique cocon dans lequel nous aurons oeuvré toute l’année. Montrer, tout simplement, sans pression, là où on en est , une étape sur notre chemin d’improvisation. Au plaisir de chanter et d’explorer ensemble !

Déroulement d’un atelier ouvert à tous.tes

Nous démarrons par un temps de déverrouillage articulaire, mobilisant le corps dans son entier, puis réveil de nos appuis, écoute intérieure, exercices pour « faire groupe », échauffement vocal associé souvent au mouvement, jeux vocaux et de rythme en interaction. Ces propositions, souvent ludiques, sont issues du chant, de la danse, du théâtre, des body-percussions. Elles permettront de mieux faire résonner sa voix et d’entrer dans le chant de façon spontanée et libératrice. Cet atelier offre à chacun un bel espace d’expression artistique, il n’est pas nécessaire de savoir danser ou chanter !

Venez avec l’envie de découvrir, d’explorer, de partager des expériences sensorielles autour de la voix chantée et du mouvement dans un cadre soutenant, ludique et bienveillant!

Vidéo des ateliers ouverts à tous

Déroulement d’un atelier pour chanteurs.ses

Nous démarrons par un temps de déverrouillage articulaire, mobilisant le corps dans son entier, puis réveil de nos appuis, écoute intérieure, exercices pour « faire groupe ». Un échauffement vocal avec une écoute fine de ce qui se passe à l’intérieur, jeux vocaux, propositions dansées ou de rythme en interaction. Travail de précision afin d’élargir ensuite l’horizon des possibles : la créativité vocale, rythmique et corporelle ! Improvisations et exploration voix et mouvements, créations de boucles avec des circle song, travail du solo…Bénéfices : mieux connaître sa voix, jouer avec plusieurs timbres, développer sa créativité, affirmer sa singularité dans le solo…


OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

thumb_IMG_0522_1024